Notre Projet

Si le développement durable et la défense de l’environnement doivent se concevoir dans une notion de globalité planétaire, la France tenant un rôle majeur dans cette prise de conscience internationale, il ne faut pas oublier pour autant l’action sur le territoire national. Notre pays doit avoir une politique exemplaire afin de pouvoir agir au niveau international.


Si nous « pensons bien globalement », nous devons aussi « agir localement ».
C’est dans cet objectif, d’une écologie politique réaliste et pragmatique, dépassant les clivages politiques ou les utopies, que France Ecologie œuvre, pour une action locale efficace. 


A l’origine de cette initiative, des hommes et des femmes, investis depuis longtemps dans la pratique au quotidien de l’écologie politique, sont convaincus que les réponses à apporter aux grands défis environnementaux du XXI° siècle, ne pourront être trouvées que si les conditions d’un dialogue entre les acteurs sont réunies.
C’est dans ce concept de développement durable qui vise un juste équilibre entre les besoins exprimés par les divers groupes de la population, que France Ecologie agit comme interface entre les différents groupes d’intérêts en  facilitant et harmonisant les relations entre les décideurs politiques, les acteurs économiques et les opinions publiques, souvent représentées à travers les associations.


Dans cette configuration de « plaque tournante »,  France Ecologie doit être le pôle de convergence entre les écologistes, les experts de l’environnement, les groupes de recherche, les entreprises, les élus, les représentants de terrain et tous les autres acteurs dans ce domaine, en favorisant les échanges d'informations, d'expériences et d'idées au travers de débats permanents et dynamisant les rencontres et les dialogues afin de proposer des solutions concrètes, aux enjeux actuels, au plan local comme au plan national, en concertation avec les "décideurs" : entreprises, collectivités, élus, parlementaires, ministères.


Ainsi, autour du projet de France Ecologie, des hommes et des femmes, nombreux, convaincus de la nécessité de relever le défi se sont rassemblés.

Hébergeur du site

1&1 Internet SARL

7, place de la Gare

BP 70109

57201 Sarreguemines Cedex

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© France Ecologie - Conception du site : Jérémy Bizet